Dispatcher modernise la planification des ressources de TPPL.

Retour exclusif de l’entreprise TPPL sur la solution de planification Dispatcher.

TPPL-Dispatcher

Retour exclusif de l’entreprise TPPL, fidèle client de Dispatcher, spécialisé dans les travaux d’infrastructure. Notre équipe de tournage était invitée dans les locaux de l’agence travaux de TPPL Saumur ! 🎬

Thomas Maudet
, Chef d’agence et Hervé Sigogneau, Responsable planning de TPPL, racontent comment la solution Dispatcher les aide au quotidien à organiser et à planifier les nombreux collaborateurs de l’agence.

Une totale appropriation de la solution rendant son utilisation indispensable. Grâce au gain de temps apporté par notre outil, la solution a rapidement été déployée dans toutes les autres agences de TPPL !

Depuis que nous utilisons Dispatcher, nous avons une information de qualité à destination de tous les collaborateurs de l’entreprise.”

Nous gagnons beaucoup de temps. Nous avons accès en temps réel aux disponibilités et besoins des autres agences
Le papier c’est terminé, Excel terminé, du gain en précision et en efficacité !”

Bon visionnage !

Thomas : “Bonjour, je suis Thomas Maudet, Chef d’agence de TPPL Saumur. TPPL est une entreprise qui appartient au groupe Nivet, une entreprise de travaux publics qui possède en propre, des carrières, des postes d’enrobage et donc trois entités travaux.

Je dirige l’agence Travaux de Saumur depuis 2013, et nous disposons sur cette agence d’un parc matériel important, des matériels routiers, des matériels de terrassement, des matériels de traitement des sols, des matériels d’assainissement. Nous avons donc le besoin d’optimiser ce parc et disposons sur chaque entité Travaux de personnels affectés à la planification du matériel.”

Hervé : “Bonjour, je me présente Hervé Sigogneau. Je suis à TPPL Saumur depuis maintenant 30 ans et je m’occupe de la partie Planning Dispatch depuis, on va dire, 20 ans. Sachant que les 10 premières années, j’étais Chef de chantier, vraiment plus opérationnel sur les chantiers. Pourquoi avoir mis en place Dispatcher en sein de TPPL ?”

Pourquoi avoir mis en place Dispatcher au sein de TPPL ?

Thomas : “J’ai trouvé Dispatcher sur internet, nous avons eu très rapidement une démonstration de qualité par Maxime Guesné. Maxime nous a convaincu instantanément et il a été très très efficace avec ses équipes dans la réponse aux besoins de la création d’un affichage à destination de nos collaborateurs.

Avant l’arrivée de Dispatcher, nous échangions beaucoup de fichiers Excel, par mail. Nous avions des affichages papiers à destination de nos collaborateurs. Et surtout, nous avions notre réunion d’exploitation du jeudi matin, sur laquelle nous mettions beaucoup de monde sur la route puisque nous alternions entre les sites d’Angers, Saumur et Tours. Donc on avait une perte de temps importante.

C’est dans ce contexte que nous avons cherché dès 2019, une solution simple permettant un affichage de qualité à destination de nos collaborateurs et permettant d’optimiser notre parc matériel, en fluidifiant les échanges inter-agences.”

Hervé
: “Donc au niveau de la partie planning, on a toujours eu notre planning le jeudi. Avant, elle était traitée avec des fichiers Excel, sur toute la partie personnel, matériel et enrobé. Nous faisions notre réunion. Après, j’affichais en format A3 toute la partie matérielle et concernant les roulants. Donc bien évidemment, maintenant, c’est complètement différent.

Donc la différence principale : le papier, c’est fini. On peut avoir la lecture directe de l’ensemble des trois agences Mozé, Tours et Saumur, donc ça me permet de voir avant de positionner nos propres matériels s’il y a des disponibilités dans les autres agences.”

“On a la vision en temps réel sur des postes importants, sur les grosses pelles à chenille, les ateliers de traitement, notamment sur plusieurs semaines, plusieurs mois. Ça nous permet de décaler des chantiers si nécessaire, par avance. Quand on s’aperçoit qu’il y a des conflits, on essaye de glisser les choses, les décaler. Donc avec Dispatcher, on a le visuel en temps réel, et quand chacun fait un changement, c’est retranscrit de façon immédiate.”

“Donc on n’a qu’à déplacer les barres, on peut ajouter des commentaires, etc. Tout ça rattraché pour la partie des roulants à la télévision. Donc nos salariés, tous les soirs, déposent leur rapport, voient les Conducteurs de travaux et moi-même, puis prennent leurs consignes sur la télévision qui est affichée en face de mon bureau.”

Le papier c’est terminé, Excel terminé, du gain en précision et en efficacité !

Quel est votre retour d’expérience ? 

Thomas : “Depuis que nous utilisons Dispatcher, nous avons une information de qualité à destination de tous les collaborateurs de l’entreprise. Nous gagnons également beaucoup de temps au planning puisque nous avons accès en temps réel à la planification des autres agences et accédons donc aux disponibilités et besoins des autres agences. Et nous n’avons plus besoin de nous échanger de nombreux mails avec les disponibilités et besoins à l’intérieur du périmètre équipé.”

Hervé : “Donc le retour d’expérience en quelques mots, ça va être rapide. Moi et l’ensemble des collaborateurs, on est très satisfait du produit pour plusieurs raisons : précision, qualité de l’information, modification possible. Vraiment c’est l’outil qu’il nous faut.”

“Puis en cas de problème, avec la Hotline, on a une personne tout de suite immédiatement qui règle le problème quand il peut y avoir un problème. Donc oui, on est satisfait du produit.”

Recommanderiez-vous Dispatcher ?

Thomas : “Je recommande Dispatcher avec grand plaisir, puisque c’est une solution très simple d’utilisation, interconnectable avec d’autres solutions digitales tel qu’un ERP, et que les évolutions régulières répondent systématiquement à nos besoins.”

“À court terme, nous allons essayer le module de certification. Et allons interfacer Dispatcher avec l’application de pointage à destination de nos Chefs de chantier. À long terme, on échange régulièrement avec Dispatcher pour la prise en compte de nos nouveaux besoins et on est très confiant dans les capacités de Dispatcher à les satisfaire.”

Hervé : “Au niveau de la recommandation de Dispatcher, je le recommande vivement puisqu’on est efficace, réactif, on a un bon visuel. On peut être au téléphone avec un client, on regarde Dispatcher en même temps, on est en capacité de répondre, on peut décaler une prestation si besoin.”

L’affichage est de qualité. Nos salariés ont pris le pli. Donc concernant Dispatcher, je recommande à toute entreprise, ayant des besoins à court, moyen et long terme pour l’efficacité du produit.”

Lancez-vous dans la planification de vos ressources !

Vous avez des ressources et souhaitez
les organiser? Contactez-nous
.