Dispatcher modernise la planification de Ramery.

Témoignage exclusif de l’entreprise
Ramery, entité bâtiment.

Client Ramery Dispatcher

Ramery bâtiment, fidèle client de Dispatcher depuis plusieurs années maintenant, nous a ouvert ses portes ! Notre équipe était en tournage sur un de leurs chantiers en cours : le chantier Apollo, à Lens, projet d’envergure réalisé par l’aide de notre solution de planning. 

Bertrand, Directeur d’exploitation et Nina, Assistante administrative au sein de Ramery racontent comment la solution de planning Dispatcher leur a permis d’organiser leur entité et quels sont les enjeux côté métiers : Directeurs d’exploitation, Chefs de chantier, Conducteurs de travaux…

“Cet outil est un vrai gain de temps pour moi, pour mes équipes et l’organisation des ressources humaines de notre entité.” 

Ce contact terrain auprès de nos utilisateurs est essentiel pour comprendre l’impact et l’utilité de notre solution de planification au quotidien. 

Bertrand : “Je m’appelle Bertrand, je fais partie du Groupe Ramery. Je suis Directeur d’exploitation pour une entité de Ramery bâtiment pour l’agence Artois-Hainaut. Ramery est une entreprise de bâtiment et travaux publics qui est multi-métiers. On représente les métiers du secteur des travaux publics, du bâtiment, de l’enveloppe, des corps d’état intérieur, des lots techniques. On a pas mal de spécialité au sein du groupe et nos plus grosses spécialités sont les travaux publics et le bâtiment.” 

Nina : “Bonjour je m’appelle Nina, je suis assistante administrative chez Ramery entité bâtiment à Avion, depuis un petit peu plus de sept ans maintenant.”  

Pourquoi avoir mis en place Dispatcher au sein de Ramery?  

Nina : “Nous avons mis en place Dispatcher parce que nous utilisions auparavant un logiciel, Excel. Donc un tableau tout simple de type Excel avec une colonne libération et une colonne besoin. Par contre, c’était très compliqué à se retrouver dans la libération des compagnons. “

Bertrand : “Au sein de mon entité, on se réunit tous les mercredis après-midi pour échanger sur nos ressources, sur la main d’œuvre, sur nos compagnons, sur la répartition. L’ancienne méthode, on utilisait des tableaux Excel un peu pénible à manipuler, où j’avais uniquement la main. La répartition se faisait en séance avec les différents Conducteurs de travaux et Directeurs de travaux etc. On mettait 1h30 voire 2h à se répartir les moyens nécessaires sur les différents chantiers.

Aujourd’hui,
 avec l’utilisation de Dispatcher, chaque Conducteur de travaux chaque Responsable d’affaires à la main sur Dispatcher. Ça leur permet d’anticiper la réunion du mercredi. De déjà répartir des ressources ou d’exprimer leurs besoins en ressources

J’ai Dispatcher de prêt avant la réunion, ça me permet de la préparer, d’anticiper les besoins et le déplacement de ressources sur les différentes opérationsDonc on arrive en séance et on se répartit en 15 minutes, une demi-heure, la main d’œuvre sur les ressources sur nos différents chantiers.” 

Nina : “C’est beaucoup plus simple autant pour les Conducteurs que pour le Directeur d’exploitation. Il y a vraiment eu un réel avant-après, car ce logiciel est d’une simplicité vraiment extrême. On peut en un clic savoir personne est sur quel chantier, pour combien de temps, parce qu’on sait exactement la durée du chantier, chose qu’on ne faisait pas sur le fichier Excel.

Les congés, les formations, s’il y a un accident de travail : on sait si c’est un arrêt maladie, si c’est un accident de travail, pour combien de temps ! Donc même pour la prise de rendez-vous pour une visite de reprise, ou pour une visite de reprise après arrêt maladie ou après accident de travail, on sait exactement la durée sur DispatcherOn n’est plus obligé de tenir un tableau à côté.” 

Bertrand : “Je vais prendre l’exemple de ce chantier. On est sur le chantier d’Apollo à Lens, en plein centre-ville. Un chantier de logements, on construit 120 logements et 85 chambres d’hôtel. C’est un gros chantier qu’on a décroché en tout corps d’état. Il y a plusieurs Conducteurs de travaux sur cette opération, notamment un Conducteur de travaux qui s’occupe du gros œuvre, donc des ressources des compagnons.

Grâce à Dispatcher, il arrive à prendre la main sur le logiciel, donc sur ses besoins en ressources humaines. De pouvoir gérer ça à la semaine, à moyen terme et à long terme. C’est-à-dire à moyen terme, à quelques mois, et à long terme sur sa fin de chantier. Ça me permet à moi gérant l’exploitation, de pouvoir voir et avoir une vision plus globale sur ces besoins à long terme. Également pouvoir aussi positionner plus correctement les compagnons sur cette opération qui nécessite un besoin important. On est monté en effectif ici jusqu’à 40 compagnons. C’est un chantier qui est assez important pour notre entité.” 

Quels sont les plus de l’outil ? 

Nina : “Quand on cherche un compagnon manquant sur un pointage, on peut aller directement sur Dispatcher et rechercher le compagnon, à savoir où il est, où il est positionné et contacter directement le Chef de chantier ou le Conducteur de travaux.”  

Bertrand : “Dispatcher nous sert vraiment parce qu’en plus, sur chaque compagnon, on arrive à éditer les lieux d’habitation, les qualifications, les différents CACES. Ce qui permet de mettre les personnes aux bons endroits. De maîtriser aussi un peu plus le taux horaire de nos chantiers parce qu’on sait qu’on arrive à mettre les ressources au plus près de leur lieu d’habitation. Ce qui est un gain non négligeable pour nos différents chantiers. C’est un vrai plus dans l’organisation des ressources humaines au sein de cette entité ! 

Nina : En un seul clic, on peut trouver n’importe quel sujet, n’importe quel chantier, n’importe quel compagnon. Et en plus de ça on peut rajouter les intérimaires. Donc si on a besoin, par exemple, d’un finisseur sur le chantier de Lens Apollo, le besoin est noté sur le chantier et une fois l’intérimaire trouvé (si on a besoin d’un intérimaire, que le personnel interne n’est pas disponible) on peut ajouter nous-mêmes en créant l’intérimaire sur le logiciel, on le retrouve sur le planning Dispatcher et on connait également la durée de son contrat.”

Recommanderiez-vous Dispatcher ? 

Nina :  “Oui, je recommanderais fortement cet outil, parce que très simple, c’est coloré !”

Bertrand : “Je suis satisfait parce qu’il y a un vrai gain de temps pour moi et pour mes équipes. Il y a un gain sur l’appropriation des ressources et de nos compagnons, ce qui est très important. Il y a un gain de temps aussi sur l’organisation de notre entité. On a une vision aussi à plus long terme sur ce qu’on arrive à faire grâce à Dispatcher. On fait des prévisionnels sur les différents chantiers, en fonction des ressources de l’entité qu’on a. 

Avant, on gérait un autre tableau Excel pour faire ce qu’on appelle un PPC, un Prévisionnel de Plan de Chantier. Et aujourd’hui on arrive à tout mutualiser sur Dispatcher. Donc les congés, les formations, ce prévisionnel de courbe main d’œuvre… On essaie de tout centraliser grâce à Dispatcher !” 

Nina :  “Je recommande ceci à 100% !”

Bertrand : “On est satisfait de Dispatcher et on va essayer aussi de se développer et de le développer pour pousser toutes les capacités du logiciel et l’utiliser le plus correctement possible.” 

Lancez-vous dans la planification de vos ressources !

Vous avez des ressources et souhaitez
les organiser? Contactez-nous
.