Dispatcher modernise la planification du personnel du groupe NGE.

Témoignage exclusif du groupe NGE.

Illustration NGE

Notre équipe était invitée dans les locaux de NGE GC, groupe de BTPfidèle client de Dispatcher, pour un retour client exclusif ! 🎬

Franck 
Cahay
Directeur d’agence et Jeremy Lafarge, Directeur d’exploitation racontent comment la solution Dispatcher a aidé leurs entités à se digitaliser et à gagner en performance. Une totale appropriation de la solution rendant son utilisation indispensable au quotidien. L’outil a rapidement été déployé dans toutes les autres entités de NGE de la région !

Le bénéfice de Dispatcher a été immédiat et la prise en main très rapide. 
Tout est centralisé sur un seul et même logiciel. Nous avons tout de suite abandonné notre tableau Excel ! 

Franck : Je m’appelle Franck Cahay, je suis directeur d’agence NGE Génie civil, pour l’agence Industrie environnement en Île-de-France.
NGE est un groupe de BTP français. NGE signifie Nouvelle Génération d’entrepreneurs. Nous sommes un groupe de 14.000 collaborateurs en France et à l’étranger, avec une forte croissance, puisque l’objectif est d’atteindre 20.000 collaborateurs d’ici 2025.”

Jemery : Je m’appelle Jeremy Lafarge, je suis Directeur d’exploitation chez NGE Génie civil en Île-de-France et je m’occupe de la gestion du personnel de NGE GC avec Franck Cahay.”

Pourquoi avoir mis en place Dispatcher au sein de NGE ?

Franck : Pour gérer la planification de notre personnel, nous utilisions jusqu’à fin 2019 un tableur Excel, un tableur très lourd, sur lequel donc nous avions les différents chantiers, la liste de notre personnel et nous rajoutions le personnel intérimaire, les qualifications de tout ce personnel. 

La lourdeur du tableau nous permettait d’avoir une vision uniquement sur la semaine à suivre et au maximum sur les deux semaines à venir mais pas plus du fait de l’extrême complexité du tableau à gérer. On faisait des copier-coller dans tous les sens et notre possibilité de contrôle et de vérification était très restreinte puisque nous n’en avions qu’une vision par chantier et on ne pouvait pas contrôler la double affectation d’une personne ou sa non-affectation.

Les erreurs étaient donc fréquentes et devaient être gérées bien souvent au dernier moment avec des répercussions directes sur la production des chantiers. Nous n’avions aucune visibilité à moyen terme de nos besoins, donc pas de possibilité d’anticiper suffisamment en avance les surcharges ou les baisses d’activité. De plus la personne en charge de m’être à jour le planning y mettait un temps incroyable.”

Jeremy : Ce que nous attendions avant tout avec la mise en place de Dispatcher, c’était avoir une base de données simple et accessible pour pouvoir alimenter rapidement nos chantiers en personnel.

Une des attentes du logiciel Dispatcher était le suivi nominatif du personnel afin de vérifier que celui-ci n’était pas attribué sur plusieurs opérations à la fois et également suivre tant ces absences dues pour maladie ou pour congés et également ses différentes formations CACES et autorisation de conduite. Le but étant de centraliser sur un seul et même logiciel le suivi du personnel, le suivi des congés payés, le suivi des formations et des autorisations de conduite.”

Quel est votre retour d’expérience ?

Franck : “Lors de la mise en place de Dispatcher nous avions prévu de fonctionner sur les deux systèmes en parallèle, le tableur Excel d’un côté et puis Dispatcher de l’autre, de façon à nous familiariser avec le logiciel et nous permettre de le contrôler. Finalement, ça a duré qu’une seule semaine parce que le bénéfice de Dispatcher a été immédiat et la prise en main aussi très rapide et donc nous avons tout de suite abandonné notre vieux tableur Excel.”

Jeremy : Un des retours d’expériences les plus positifs est que, le fichier Excel que nous utilisions était utilisé par une personne à la fois, alors que là le logiciel Dispatcher est vraiment utilisé de manière collaborative et en même temps, c’est-à-dire, quand nous faisions notre réunion de personnel, Franck modifie le fichier en même temps que moi je travaille avec les autres ingénieurs travaux sur le support.”

Franck : Après 1 an d’utilisation de Dispatcher pour le Génie civil, nous avons décidé de l’étendre aux autres entités de la région, c’est-à-dire Guintoli qui effectue des terrassements et EHTP pour les réseaux, ce qui nous permet au sein de la région d’avoir une meilleure visibilité de l’activité globale sur la région. Cela simplifie les prêts de personnel entre les différentes entités. Une des forces de NGE c’est le multi-métiers, c’est-à-dire “Unir nos forces” pour améliorer notre performance et nos coûts et améliorer également la satisfaction du client et utiliser le même logiciel de planification dans les différentes entités de la région répond pleinement à cet objectif.”

Recommanderiez-vous Dispatcher ?

Franck : “C’est un logiciel très agréable d’utilisation qui nous permet de mieux anticiper nos besoins et qui facilite le travail collaboratif entre les différentes entités de la région.”

Jeremy : Nous sommes satisfaits du service proposé par Dispatcher. Le logiciel est régulièrement mis à jour avec l’adjonction de nouveautés et de nouveaux services et l’équipe qui suit notre contrat est toujours disponible, bienveillante évidemment et surtout très agréable !

Lancez-vous dans la planification de vos ressources !

Vous avez des ressources et souhaitez
les organiser? Contactez-nous
.