Le Chef de chantier : coordinateur de vos projets terrains BTP !

Chef de chantier, le coordinateur de vos projets terrains BTP

Dans le secteur de la construction, le Chef de chantier est le coordinateur de vos projets terrains BTP. Dispatcher, tout comme l’article précédent sur le métier Conducteur de travaux, vous propose un focus sur ce métier.

ZOOM SUR MÉTIER DE CHEF DE CHANTIER.

Être Chef de chantier est loin d’être un métier monotone. Chaque jour passé sur le chantier apporte une nouvelle tâche à réaliser. Quotidiennement sur le terrain, le Chef de chantier contrôle chaque jour l’avancement et la qualité des travaux. La taille du chantier peut jouer un rôle sur les différentes responsabilités qui lui incombent. Si le chantier est de taille raisonnable, il peut être amené à en diriger la totalité des travaux. Sur certains autres chantiers, il seconde le Conducteur de travaux dans la gestion du personnel ainsi que le contrôle de l’approvisionnement.

LES ENJEUX DU MÉTIER.

Ce métier exige de nombreuses compétences techniques en commençant par la connaissance approfondie du BTP, des outils informatiques ainsi que la réglementation mais aussi une excellente gestion des ressources. Constamment amené à se déplacer, le Chef de chantier doit être mobile. La bonne réalisation de son travail se base sur des éléments assez instables (aléas météorologiques, délais de livraison, etc.), c’est pourquoi il lui faut faire preuve d’initiative tout en restant rigoureux pour livrer sa commande aux normes et dans les temps. 

Responsable d’une équipe d’ouvriers, le Chef de chantier doit avoir des qualités de Leader ainsi qu’une force de persuasion importante ! Sa mission débute au moment où il prend connaissance des plans et du dossier technique. Il supervise alors l’installation du chantier, second du Conducteur de travaux. Responsable des délais d’exécution, il définit les volumes de main d’œuvre nécessaire et planifie les emplois du temps de chacun. Le Chef de chantier vérifie tous les bons de commandes et les factures pour ne pas dépasser le budget indiqué dans le contrat. Il peut aussi être chargé des commandes de matériel et des horaires des ouvriers. C’est pourquoi la gestion des ressources tant humaines que matérielles est primordiale pour que le Chef de chantier respecte les délais imposés !

La communication est une qualité importante, surtout en matière de respect des règles de sécurité et d’hygiène sur le chantier dont il est responsable.

Pour l’aider dans ses comptes rendus au conducteur de travaux, il tient un journal de chantier dans lequel il consigne le déroulement du projet du début à sa fin.

ÉVOLUTION ET ENJEU DU DIGITAL. 

Après avoir acquis de l’expérience, le Chef de chantier peut être amené à diriger plusieurs chantiers simultanément. Plus tard, il peut prétendre au métier de conducteur de travaux. Le digital joue un rôle décisif dans l’optimisation de ses tâches au quotidien.

En effet, de plus en plus les nouvelles technologies s’immiscent dans le quotidien des chefs de chantier. Elles permettent différentes actions à plusieurs échelles durant toute la durée du projet. De la création, la modélisation à la réalisation du projet, le digital se trouve à chaque étape des travaux !

NOTRE SOLUTION POUR VOS PROJETS DE CONSTRUCTION.

A l’écoute au plus près de ses clients, Dispatcher a pour mission de faciliter le quotidien de ses clients.

En proposant une solution de planning collaboratif et complètement paramétrable, notre offre vous ressemble ! Car chaque projet est différent et rigoureux, notre outil de planification aide les Chefs de chantier à mieux visualiser la coordination de leurs ressources humaines comme matérielles à l’aide de notre outil Dispatch.

Munis d’un ordinateur avec accès à internet ou de son téléphone, il pourra gérer l’organisation de ses ressources humaines, faire plusieurs plannings différents et tout ça sans rien télécharger car tout se passe sur le Cloud.

Sur le chantier, il réceptionne le matériel et à l’aide de l’application mobile Dispatcher peut directement déclarer une intempérie. Nous avons également voulu permettre la collaboration ainsi que la communication au sein des chantiers. En ce sens, un Chef de chantier peut à tout moment faire une demande de personnel ou de ressource matérielle supplémentaire. Celle-ci pourra être traitée au plus vite par la personne concernée pour qu’elle soit opérationnelle et réactive !

👉 Vous êtes Chef de chantier? Ou supervisez-vous ces derniers? Nos experts se feront un plaisir de vous présenter notre offre : nous contacter.

NOS ÉQUIPES RESTENT À VOTRE ÉCOUTE.

À lire aussi ...

Demande de démonstration :