Ce métier exige de nombreuses compétences techniques en commençant par la connaissance approfondie du BTP, des outils informatiques ainsi que la réglementation mais aussi une excellente gestion des ressources. Constamment amené à se déplacer, le Chef de chantier doit être mobile. La bonne réalisation de son travail se base sur des éléments assez instables (aléas météorologiques, délais de livraison, etc.), c’est pourquoi il lui faut faire preuve d’initiative tout en restant rigoureux pour livrer sa commande aux normes et dans les temps.
Responsable d’une équipe d’ouvriers, le Chef de chantier doit avoir des qualités de Leader ainsi qu’une force de persuasion importante ! Sa mission débute au moment où il prend connaissance des plans et du dossier technique. Il supervise alors l’installation du chantier, second du Conducteur de travaux. Responsable des délais d’exécution, il définit les volumes de main d’œuvre nécessaire et planifie les emplois du temps de chacun. Le Chef de chantier vérifie tous les bons de commandes et les factures pour ne pas dépasser le budget indiqué dans le contrat. Il peut aussi être chargé des commandes de matériel et des horaires des ouvriers. C’est pourquoi la gestion des ressources tant humaines que matérielles est primordiale pour que le Chef de chantier respecte les délais imposés !
La communication est une qualité importante, surtout en matière de respect des règles de sécurité et d’hygiène sur le chantier dont il est responsable.
Pour l’aider dans ses comptes rendus au conducteur de travaux, il tient un journal de chantier dans lequel il consigne le déroulement du projet du début à sa fin.