Des chantiers connectés : le digital dans le secteur du BTP

la transition digitale du secteur du BTP

La digitalisation se déploie dans tous les secteurs d’activité et n’échappe pas au domaine du bâtiment.

En effet, la transformation numérique du secteur de la Construction est en perpétuelle extension avec l’évolution des outils numériques. On parle désormais de Construction 4.0 : efficacité, mobilité, réactivité.

Selon l’étude mondiale réalisée par International Data Corporation (IDC) : “72 % des entreprises du secteur de la construction dans le monde affirment que la transformation numérique est une priorité clé afin de conduire les changements indispensables en termes de processus de collaboration, de modèle commercial et d’écosystème d’information” (cf : source).

Tout un écosystème autour de l’innovation du BTP est né et apporte des gains de productivité et de rapidité : de la conception du projet, jusqu’à sa programmation, sa construction, sa gestion et maintenance. Le numérique permet ainsi aux métiers du BTP un travail plus collaboratif, plus rapide et plus réactif tout le long de la vie du chantier. En effet, les enjeux sont nombreux : productivité, efficacité et surtout durabilité.

Le numérique impacte d’ores et déjà la façon de construire et de suivre la vie des bâtiments et infrastructures. Néanmoins le développement des outils digitaux dans le secteur de la construction est encore très hétérogène. En effet, beaucoup d’entreprises ont encore des difficultés avec les outils digitaux et logiciels BTP, bien qu’ils soient présents partout. Les innovations sont nombreuses pour améliorer la gestion des constructions, mais la question centrale n’est pas celle de l’existence des outils mais bien de leur adoption par les professionnels et de leurs  inter- portabilités et interconnexions.

De plus, face à la crise du Covid-19, les entreprises de la construction ont compris les enjeux et bénéfices que pourraient apporter le digital dans ce secteur !

LES CHANTIERS DE DEMAIN 4.0.

Nous nous dirigeons petit à petit vers des chantiers automatisés et très optimisés : robotisation des chantiers (lancé aux États-Unis et au Japon par la pénurie de travailleurs dans le secteur du BTP) pilotage de chantiers par des tablettes de modélisation des données du bâtiment (BIM : Building Information Modeling) imprimante 3D, applications de chantiers, outils de gestion et suivi de chantiers… Un cocktail qui permet un élan de modernité au secteur et d’augmenter la qualité des travaux tout en réduisant les coûts.

Ces solutions aident surtout à éviter les contraintes de plus en plus nombreuses dans la réalisation des projets : délais d’exécution de plus en plus courts, les budgets restreints, les exigences de qualité accrues : sélectionner les meilleurs talents au bon moment.

Il y a 2 leviers digitaux d’efficacité opérationnelle pour les constructeurs aujourd’hui :

  • le processus de travail interactif et collaboratif
  • la gestion des ressources et équipements connectés 
DIGITAL ET PRODUCTIVITÉ DU BTP. 

En effet, le digital peut améliorer la productivité du BTP.  Mais, pour l’instant, et selon une étude élaborée par McKinsey, le BTP n’a pas augmenté sa productivité (cf : source).

Pourquoi ? 

Une coordination compliquée entre les intervenants du chantier, une collaboration parfois insuffisante, la main d’œuvre qualifiée fait défaut et amène parfois à des erreurs de la part d’ouvriers sur le terrain… La transition digitale permet, certes, l’arrivée de solutions de BTP qu’il faut prendre le temps d’adopter, mais pas seulement ! 

Il y a également toute une sphère formatrice à prendre en compte et une conduite du changement. En effet, il est nécessaire de former les différents intervenants sur le chantier – notamment les chefs de chantier et conducteurs de travaux par exemple – vers l’ère du numérique, les former, leur donner toutes les clés en main pour assurer une bonne gestion des chantiers et un bon accompagnement.

Nous passons d’un secteur peu digitalisé à un secteur prénommé 4.0. Le BTP est devenu un secteur porteur pour le digital. Les solutions Cloud permettant une importante productivité ne cessent de voir le jour. Le Cloud a de multiples avantages à ne surtout pas négliger aujourd’hui : Le Cloud s’impose dans le secteur du BTP.

🎬 Découvrez la conduite de changement et l’efficacité sur terrain de l’entreprise Charier grâce à notre plateforme Dispatcher : Retour d’expérience

NOS ÉQUIPES RESTENT À VOTRE ÉCOUTE.

À lire aussi ...

Demande de démonstration :