En effet, le digital peut améliorer la productivité du BTP. Mais, pour l’instant, et selon une étude élaborée par McKinsey, le BTP n’a pas augmenté sa productivité (cf : source).
Pourquoi ?
Une coordination compliquée entre les intervenants du chantier, une collaboration parfois insuffisante, la main d’œuvre qualifiée fait défaut et amène parfois à des erreurs de la part d’ouvriers sur le terrain… La transition digitale permet, certes, l’arrivée de solutions de BTP qu’il faut prendre le temps d’adopter, mais pas seulement !
Il y a également toute une sphère formatrice à prendre en compte et une conduite du changement. En effet, il est nécessaire de former les différents intervenants sur le chantier – notamment les chefs de chantier et conducteurs de travaux par exemple – vers l’ère du numérique, les former, leur donner toutes les clés en main pour assurer une bonne gestion des chantiers et un bon accompagnement.
Nous passons d’un secteur peu digitalisé à un secteur prénommé 4.0. Le BTP est devenu un secteur porteur pour le digital. Les solutions Cloud permettant une importante productivité ne cessent de voir le jour. Le Cloud a de multiples avantages à ne surtout pas négliger aujourd’hui : Le Cloud s’impose dans le secteur du BTP.