Le métier de conducteur de travaux peut contenir des fonctions diverses qui varient en fonction de la taille de l’entreprise. Pareillement pour ce qui est du domaine d’activité, il peut aussi bien être amené à travailler sur des chantiers dans le bâtiment public ou privé, installations fluviales, etc..)
Tout commence par un travail de préparation en amont de la mise en place du chantier.
Dans un premier temps, il rencontre l’entreprise qui désire passer commande et étudie le cahier des charges transmis par le bureau d’études. Dans ce dernier il convient, avec les différentes parties, des dates limites, matériaux, devis mais aussi du nombre d’ouvriers sur le chantier. Il est ensuite question d’élaborer un planning prévisionnel pour les étapes de construction.
Une fois la machine en route, le conducteur de travaux supervise le recrutement des ouvriers, se charge de passer les différentes commandes tant en termes de matériaux que de machines et engins de construction auprès des fournisseurs, avec qui il va négocier les prix.
Le conducteur de travaux doit s’assurer tout au long du projet que les règles de sécurité, la législation du travail ainsi que les normes environnementales de traitement des déchets soient bien respectées.
Il est également primordial qu’il ait une bonne gestion des délais, le cas échéant il peut prendre des mesures comme le renforcement des effectifs. Enfin, il se charge du contrôle de la qualité des travaux.