Depuis plusieurs années, le numérique s’est imposé dans plusieurs secteurs dont celui du BTP.
Le secteur du BTP a pris conscience de l’importance des nouvelles technologies et des outils innovants pour attirer les talents et améliorer l’efficacité et la productivité sur terrain. Les nouveaux modes de travail font place, le secteur doit suivre.
Les avantages du Cloud dans le secteur du BTP.
Le cloud offre plusieurs avantages indéniables, et l’un des premiers est d’attirer la nouvelle génération connectée, puisqu’il faut le rappeler, le BTP est un secteur en manque de main d’œuvre. L’ascension des applications de maquettes 3D et du travail collaboratif permet aux concepteurs de pouvoir consulter sur un écran avant de véritablement construire et fabriquer. Dans quel but? Se projeter fictivement pour éviter les erreurs.
Le cloud et sa rapidité de stockage de données permet de transmettre et partager les informations importantes en temps réel sur chantier et permet de planifier efficacement en faisant des gains en temps et budget.
Le cloud est ainsi facilitateur d’échanges entre les entreprises et leur permet d’obtenir facilement les résultats souhaités. Entre autres, sans le Cloud aujourd’hui, un tel niveau de coopération dans le BTP ne serait pas possible.
Le BTP continue d’accueillir des applications cloud fleurissantes permettant l’amélioration de la productivité des salariés actuels et l’attraction de nouveaux !
Les enjeux du métier.
Le métier de conducteur de travaux peut contenir des fonctions diverses qui varient en fonction de la taille de l’entreprise. Pareillement pour ce qui est du domaine d’activité, il peut aussi bien être amené à travailler sur des chantiers dans le bâtiment public ou privé, installations fluviales, etc..)
Tout commence par un travail de préparation en amont de la mise en place du chantier.
Dans un premier temps, il rencontre l’entreprise qui désire passer commande et étudie le cahier des charges transmis par le bureau d’études. Dans ce dernier il convient, avec les différentes parties, des dates limites, matériaux, devis mais aussi du nombre d’ouvriers sur le chantier. Il est ensuite question d’élaborer un planning prévisionnel pour les étapes de construction.
Une fois la machine en route, le conducteur de travaux supervise le recrutement des ouvriers, se charge de passer les différentes commandes tant en termes de matériaux que de machines et engins de construction auprès des fournisseurs, avec qui il va négocier les prix.
Le conducteur de travaux doit s’assurer tout au long du projet que les règles de sécurité, la législation du travail ainsi que les normes environnementales de traitement des déchets soient bien respectées.
Il est également primordial qu’il ait une bonne gestion des délais, le cas échéant il peut prendre des mesures comme le renforcement des effectifs. Enfin, il se charge du contrôle de la qualité des travaux.
Hype cycle de la Construction.
Le BTP pourrait être en phase de devenir l’un des secteurs clés de l’économie mondiale. L’utilisation de solutions Cloud réduirait l’utilisation trop importante de ressources et simplifierait leur gestion sur terrain.
Et pour continuer les efforts menés jusqu’ici, le BTP doit poursuivre sa transition digitale. Si l’on suit le modèle de Gartner, appelé le « Hype Cycle », chaque technologie innovante passe par un palier au niveau de la courbe de digitalisation pour atteindre son « plateau de productivité » à partir duquel on considère que l’outil est intégré dans les usages. Pour se faire, et ce, de façon optimale, le secteur doit tout mettre en œuvre et éviter une rupture tout au long du processus.
Le secteur du BTP est, plus que jamais, en phase avec son temps. Les solutions innovantes du secteur permettent l’augmentation de la productivité des professionnels et améliorent la qualité de leurs services, afin d’être plus rentables. Avec cette transformation digitale, les entreprises du BTP optimisent non seulement leurs méthodes de travail et gestion d’équipe, mais font des gains d’optimisation qui ne sont pas sans conséquences positives sur leurs chiffres d’affaires : on parle désormais de chantiers 4.0.
Avec la population mondiale ne cessant d’augmenter, demandant toujours plus d’infrastructures et de bâtiments, sur le long terme, le secteur du BTP tend à devenir un secteur clé de l’économie mondiale !
(cf : source hype cycle, source kpmg survey)
👉 Vous souhaitez accélérer votre transformation digitale par un outil performant ? Nos équipes se feront un plaisir de vous présenter notre logiciel de planning : nous contacter.