Dispatcher offre une solution de trackers robustes et autonomes destinés au suivi du matériel d’exploitation dans le domaine de la construction et des travaux publics.
Il s’agit de boitiers connectés conçus pour fonctionner sur tout type de machines : •Matériel interne •Machine de location
Les trackers sont des capteurs terrains qui enregistrent les deux principales données d’exploitation : •Les heures d’utilisation •Les positions des machines.
Ces données sont transmises sur notre plateforme web connectée permettant l’identification des temps d’activité (moteur tournant à l’arrêt ou en mouvement), des périodes de transfert ainsi que des distances parcourues à partir de tableaux de reporting. Adaptés aux contraintes des chantiers avec une structure étanche renforcée, les trackers possèdent un accéléromètre, une antenne Sigfox et une antenne GPS. Ils s’activent lorsqu’ils ressentent une vibration du véhicule ou de l’engin de chantier.
Lors des déplacements de la machine, le tracker émet sa position GPS toutes les 10 minutes. Au moment où celle-ci est à l’arrêt, les informations sur son trajet sont envoyées vers la plateforme Dispatcher via le réseau de télécommunication Sigfox.
Ce réseau bas débit permet d’envoyer un grand nombre de données par jour pour une faible consommation d’énergie: ainsi, les boitiers disposent d’une grande autonomie allant jusqu’à 5 ans. Ils s’inscrivent également dans une démarche durable avec la possibilité de remplacer leur batterie.
Les trackers, faciles d’installation et d’utilisation, permettent ainsi d’obtenir des données fiables et uniformes pour l’intégralité de la flotte.
Une fois le dispositif installé, des gains ont été constatés à plusieurs niveaux :
1 – Une meilleure traçabilité des machines : La traçabilité complète sur les sites d’enlèvement, les sites de dépôt ainsi que les trajets et les heures des opérations est possible.
2 – Une plus grande transparence entre les acteurs du projet : Les trackers permettent d’apporter une plus grande transparence sur les opérations entre l’intégralité des acteurs du projet. Celle-ci a souvent un impact positif sur le comportement des conducteurs de camions et la réduction des retards.
3 – Optimisation et analyses a posteriori des rotations : Le système permet d’identifier certains axes d’amélioration et d’apporter des correctifs rapides comme sur les trajets ou l’organisation de l’arrivée et des départs des camions.
L’équipe Dispatcher