Conducteur de travaux : le manager des chantiers ! Les enjeux de ce métier.

Dans le secteur de la construction, le métier de Conducteur de travaux peut être assimilé à celui d’un chef d’orchestre, le manager des chantiers. Dispatcher vous propose un focus sur ce métier.


ZOOM SUR LE MÉTIER CONDUCTEUR DE TRAVAUX.

Méthodique et responsable, ce dernier intervient sur tous les plans et à chaque phase du chantier. Il est en relation directe avec les différents acteurs du projet, ingénieurs, architectes, techniciens, contremaîtres et ouvriers. Ayant pour mission principale la coordination et la direction de toutes les activités de construction, il doit être réactif et dynamique mais aussi diplomate.

LES ENJEUX DU MÉTIER.

Le métier de conducteur de travaux peut contenir des fonctions diverses qui varient en fonction de la taille de l’entreprise. Pareillement pour ce qui est du domaine d’activité, il peut aussi bien être amené à travailler sur des chantiers dans le bâtiment public ou privé, installations fluviales, etc..)

Tout commence par un travail de préparation en amont de la mise en place du chantier.

Dans un premier temps, il rencontre l’entreprise qui désire passer commande et étudie le cahier des charges transmis par le bureau d’études. Dans ce dernier il convient, avec les différentes parties, des dates limites, matériaux, devis mais aussi du nombre d’ouvriers sur le chantier. Il est ensuite question d’élaborer un planning prévisionnel pour les étapes de construction.

Une fois la machine en route, le conducteur de travaux supervise le recrutement des ouvriers, se charge de passer les différentes commandes tant en termes de matériaux que de machines et engins de construction auprès des fournisseurs, avec qui il va négocier les prix.

Le conducteur de travaux doit s’assurer tout au long du projet que les règles de sécurité, la législation du travail ainsi que les normes environnementales de traitement des déchets soient bien respectées.

Il est également primordial qu’il ait une bonne gestion des délais, le cas échéant il peut prendre des mesures comme le renforcement des effectifs. Enfin, il se charge du contrôle de la qualité des travaux.

ÉVOLUTION ET ENJEU DU DIGITAL. 

Le grade hiérarchique du dessus se trouve être, pour un conducteur de travaux, directeur de travaux. Ce dernier a un rôle de manager et s’occupe de l’ensemble du chantier, assure le suivi financier des travaux et reste premier contact auprès de l’agence et des clients. Il peut aussi prétendre au poste de directeur d’exploitation qui lui pilote de manière transversale l’activité de l’entreprise en fonction de sa taille et est chargé d’un ou plusieurs sites. Monter sa propre entreprise représente aussi une possibilité d’évolution.

Le digital joue un rôle important dans la profession et permet au conducteur de chantier de réaliser son travail de manière plus efficace. Les BIM permettent à ce dernier notamment de mieux s’organiser à l’aide de planning collaboratif. Mais aussi de faciliter l’envoi de devis et la gestion avec des différentes parties prenantes à l’aide de plateforme de location, jouant le rôle d’intermédiaire.

Ces techniques impliquent moins de pertes d’informations du fait de leur digitalisation et de leur meilleure organisation, mais aussi des rapports humains plus rapides et plus ouverts. Le conducteur de travaux peut gagner du temps grâce à une lecture rapide sur tablette et sur site des temps qu’il pourra allouer à la gestion des sous-traitants et la construction d’un ouvrage de qualité.

Les BIM et le digital font ainsi partie intégrante de ce métier à responsabilité, l’aide au quotidien devenant presque nécessaire à la bonne réalisation du projet (cf : source).

NOTRE SOLUTION POUR VOS PROJETS DE CONSTRUCTION.

Dispatcher fait partie de ces différents outils digitaux qui accompagnent et aident les professionnels à la bonne réalisation de leurs projets de construction.

En proposant une solution de planning collaboratif, Dispatcher offre une meilleure visibilité sur les différentes ressources (tant humaines que matérielles) à allouer et affecter sur les chantiers en cours.

L’application mobile est au cœur de l’action, aux côtés du conducteur de travaux et chef de chantier sur le terrain. Elle offre un récapitulatif de toutes les affectations à la journée et propose au conducteur de travaux d’anticiper leurs besoins en main-d’œuvre et de matériel de location. Cette dernière permet également au conducteur de chantier d’avoir une vue à 360° de ses actions qui lui permettra de préparer au mieux ses réunions plannings et de pouvoir les partager.

👉 Vous êtes conducteur de travaux? Ou supervisez-vous ces derniers? Nos experts se feront un plaisir de vous présenter notre offre
 : nous contacter.

NOS ÉQUIPES RESTENT À VOTRE ÉCOUTE.

À lire aussi ...

Demande de démonstration :