Un déploiement national au sein de La Sade.

Retour sur le projet de transformation digital du groupe : un déploiement au cœur des agences travaux.

Sade Dispatcher

Dispatcher vous partage le témoignage exclusif de La Sade, fidèle client de Dispatcher, spécialisé dans les réseaux et infrastructures eau, énergie, génie civil et travaux souterrains.

Fabien Bordas, Sébastien Cha, Hammes Philippe, Christian Koell , nous racontent les enjeux de La Sade sur le digital et l’harmonisation des processus et comment Dispatcher est déployé dans l’ensemble des filiales du groupe.

Bon visionnage ! 🎬

Fabien Bordas, je suis Directeur Adjoint au matériel pour le Groupe Sade. Donc la Sade est une filiale de Veolia. Aujourd’hui nous avons 25.000 matériels.

Sébastien Cha, je suis Chef de projet à la Direction de la performance, après une expérience de plus de 15 ans dans les opérations à la Sade.

Bonjour, je m’appelle Hammes Philippe, je suis Conducteur de travaux à l’agence Alsace de la Sade à Pfastatt.

Je suis Christian Koell, Directeur d’agence de la Sade pour l’Alsace.

Quelle était votre ancienne méthode utilisée pour organiser vos chantiers ?

Philippe : “Avant, pour gérer les chantiers, on utilisait tout simplement un tableau Excel, auquel on glissait et on rajoutait des barres en face de chaque nom des chefs d’équipe et des chefs de chantier. C’était long et fastidieux.”

Quel est votre retour d’expérience ?

Philippe : “Dispatcher permet une facilité d’utilisation et de partage d’informations concernant toute l’agence et toutes l’équipes. L’outil nous a soulagé de beaucoup de contraintes. C’est très agréable de pouvoir partager très facilement toutes ces infos-là par l’outil.”

Sébastien : “Aujourd’hui, l’outil est capable d’intégrer plusieurs aspects, que ce soit les compétences, les certifications, habilitations, donc aujourd’hui on arrive à concentrer toute l’information au même endroit, sur la partie RH c’est quelque chose d’important. Jusqu’à présent, c’était beaucoup d’informations croisées, pas toujours complètes et exhaustives. Et maintenant on arrive à avoir rapidement l’information directement en même temps qu’on planifie nos équipes.”

Fabien : “Les objectifs sont atteints. Aujourd’hui, nous notons notablement un taux d’utilisation de nos matériels plus important. Et également des transferts entre entités, ça c’est notre objectif interne et extrêmement bien réalisé.”

Christian : “Dispatcher nous permet de gérer plus facilement la bonne utilisation de nos moyens propres mais aussi externes sur nos chantiers et devrait nous permettre un gain d’efficacité et de productivité sur l’organisation de nos chantiers.”

Expliquez-nous le déploiement de l’outil Dispatcher ? 

Sébastien 
: “Alors effectivement, le projet s’inscrit dans une volonté de transformation digitale sur tout le groupe et ça concerne donc toutes nos entités, que ce soit Sade France, filiales, effectivement une petite réflexion aussi sur nos entités à l’international. Une de nos forces est notre décentralisation, mais c’est également une faiblesse puisqu’aujourd’hui tous nos outils sont utilisés de manière différente pas toujours optimal. Et donc, il y avait vraiment une volonté d’uniformiser nos méthodes, de donner des outils communs pour avoir un langage commun, pour que tout le monde puisse travailler sur les mêmes bases et forcément gagner du temps dans les échanges, dans les formats, dans les habitudes de travail.

Le déploiement de Dispatcher sur l’ensemble de nos entités s’inscrit dans un plan de déploiement de plusieurs outils. Puisque, comme on la dit, la transformation digitale est au cœur même de notre réorganisation. Et donc, cette volonté d’apporter localement l’outil est pilotée par des relais locaux. Chaque entité a aujourd’hui un référent local, qui prépare la mise en place de Dispatcher et, je dirais, s’inscrit avec plusieurs outils dans un projet un peu plus vaste de transformation digitale.”

Un mot sur la collaboration avec les équipe Dispatcher ?

Sebastien : “Donc aujourd’hui, la collaboration avec les équipes Dispatcher est saine et efficace. On a des échanges fréquents sur différents thèmes, une structure sur la façon dont on doit dérouler tous les éléments, améliorer le produit, personnaliser le produit pour que les équipes aient l’impression d’utiliser un produit qui est vraiment à leur main. Et tout ça repose effectivement sur une rigueur et une capacité d’échanges avec les équipes Dispatcher, qui permet d’avancer rapidement.

Recommanderiez-vous l’outil Dispatcher ?

Philippe : “Je recommande Dispatcher à l’ensemble des entreprises, des travaux publics et du bâtiment, car l’outil nous apporte vraiment de la facilité au quotidien.

Fabien : “Donc le retour d’expérience pour nos collaborateurs, c’est un gain de temps, une optimisation de nos matériels, une optimisation de notre gestion interne, donc un point extrêmement positif pour la maîtrise de nos budgets, la maitrise de nos matériels, l’organisation sur les chantiers, c’est un point très important.

Sébastien : “Aujourd’hui, le choix de l’outil Dispatcher – intégré dans un projet plus vaste au niveau de nos opérations – la simplicité d’utilisation de l’outil, ses performances, font que je recommande Dispatcher. Ça amène vraiment un sérieux et un professionnalisme de nos équipes que nous n’avions pas avant.

Lancez-vous dans la planification de vos ressources !

Planifiez et vous ne pourrez plus
vous en passer
.