Planning chantier cloud chez Okeenea.

Je recommande à 300% Dispatcher à toutes les entreprises liées au bâtiment qui souhaiterait se digitaliser et avoir un planning qui est vraiment au top.

Fini Excel vive la digitalisation, on est en 2022.

L’entreprise Dispatcher est vraiment cool.

DVF,travaux

Okeenea est une entreprise de travaux tout corps d’état, dédié à l’accessibilité sur 3 agences (Paris, Nîmes, Lyon)

Sylvain, Halim et Benjamin reviennent sur l’utilisation de Dispatcher chez Okeenea.

Bon visionnage ! 🎬

Sylvain Rebotton : Bonjour à toutes et tous, je m’appelle Sylvain, je suis Directeur général adjoint de la structure Okeenea bâtiment du groupe Okeenea. Nous sommes spécialisés dans les travaux tout corps d’état, dédié à l’accessibilité. Nous avons 3 agences sur le territoire, donc une agence à Paris, une agence à Nîmes, et le siège à Lyon. Nous avons un schéma classique d’une boîte de bâtiment, avec Conducteur de travaux, Chef de chantier, Poseur, Ouvrier, Compagnon. Nous réalisons environ 6 millions de chiffre d’affaires, pour un effectif total de 35 personnes. Sur l’année nous réalisons environ 500 chantiers, avec également la gestion de sous-traitants, mais également 8 utilitaires camions que nous gérons au quotidien.

Halim Kaelkef  : Bonjour je suis Halim, Responsable logistique et stock chez Okeenea. Je prépare les chantiers, les logistiques et les approvisionnements pour le stock.

Benjamin Jarry : Bonjour, je suis Benjamin, je suis Conducteur de travaux chez Okeenea Bâtiment, et donc mon travail consiste à organiser la production des chantiers, une fois qu’on a remporté une affaire.

Quelle était votre ancienne méthode utilisée pour organiser vos chantiers ?

Sylvain : “Comme beaucoup je pense, on utilisait Excel pour nos plannings. Donc on imprimait une feuille A3 qu’on venait coller à la patafix sur les murs des bureaux. C’était long, fastidieux, source d’erreurs, du coup on a quand même décidé de faire appel du coup à Dispatcher, pour nous aider à la digitalisation de notre planning au quotidien.

Pourquoi avez-vous mis en place Dispatcher ?

Sylvain : “Donc pour la petite histoire, nous avons rencontré l’entreprise Dispatcher sur le salon Bâtimat à Paris. On avait une envie de fédérer notre équipe de prod autour d’un outil digital, facile à utiliser et accessible pour tous. Dans notre quotidien chantier, on a besoin énormément d’agilité, de flexibilité, et ça nous a semblé être en tout cas l’outil le plus adapté pour notre quotidien. Ça a permis également aux poseurs, aux compagnons d’anticiper leurs déplacements, de pouvoir organiser les hôtels, les logements, etc, dans leur quotidien. Donc c’est un réel plus aujourd’hui pour toute l’équipe prod.

Halim : “Dispatcher ça me permet de checker les chantiers, et relancer les Conducteurs de travaux pour les BPU

Benjamin : “Par rapport à un logiciel qui ne serait pas partagé, un gros gain qui est du fait de l’interconnexion, on peut tous être en même temps dessus, quelqu’un va faire une modification elle va apparaître immédiatement pour tout le monde. Cela nous permet de communiquer entre Conducteurs de travaux entre personnes qui vont solliciter des ressources directement sur nos besoins et la disponibilité ou pas des ressources, contrairement à un fichier que l’on s’enverrait. Donc c’est complètement interactif entre nous les Conducteurs de travaux et avec Sylvain qui nous dirige, et ça ça offre une souplesse et ça devient un vrai moyen de communication. On voit aussi quel chantier est à qui, quel Conducteur de travaux va manager quelle équipe, quelle semaine. Donc oui, il y a un gain de temps qui est important en termes de communication entre nous. Sans même parler de la possibilité d’extraire et diffuser ce planning, que ce soit pour les équipes internes ou éventuellement pour montrer à notre client quand est-ce qu’on a planifié des ressources sur son opération.

Est-ce qu’il y a eu un réel avant/après Dispatcher

Sylvain
: “Après plusieurs mois d’utilisation du logiciel, on a pu voir une optimisation de nos déplacements, une réduction des coûts cachés, on a pu faire des calculs sur les gains que ça nous a apporté sur les chantiers en termes de marge. On évolue environ entre 10 et 15% de gains sur nos chantiers. Donc c’est un réel plus aujourd’hui pour notre entreprise. Sans parler également de l’expérience de nos clients, en fait, avoir une meilleure planification aujourd’hui permet à nos clients d’être avertis en amont par les Conducteurs de travaux, sur la phase travaux de leurs chantiers. Donc voilà c’est un réel plus aujourd’hui sur le avant/après.

L’outil Dispatcher nous a permis également au niveau social et sociétal en interne de pouvoir fédérer les équipes, on a mis en place des réunions planning de façon hebdomadaire, qui n’était pas forcément le cas avant. On a plus d’échanges autour des hommes, autour des problématiques chantiers. Donc c’est un outil qui nous a permis également de pouvoir aborder d’autres sujets et de créer des moments tous ensemble, aussi bien professionnel et après extra-professionnel suite aux réunions planning par exemple.”

Quel est votre retour d’expérience ?

Sylvain : “Donc aujourd’hui, après 1 an et demi d’utilisation, l’ensemble des parties prenantes, en tout cas des gens qui utilisent le logiciel Dispatcher, sont ultra ravies de l’utilisation, c’est facile comme je l’ai dit, c’est ergonomique. Je pense qu’on utilise que 50 ou 60% de l’outil parce qu’on reste une petite PME, donc on a moins de parc machine, on a moins d’utilitaire, mais en tout cas pour notre quotidien, c’est vraiment top. Dans une politique de croissance, stratégie de croissance, que nous avons au sein du groupe, nous allons ouvrir d’autres agences, et pour moi l’outil est indispensable quant au développement du groupe.

Recommanderiez-vous l’outil Dispatcher ?

Benjamin : “Personnellement, je ne suis pas du tout avide de technologie, et je ne suis pas passionné par la multitude d’applications qui existe, et pour que j’en adopte une il faut qu’elle m’apporte vraiment quelque chose, qu’elle me soit utile, et c’est le cas avec Dispatcher, ce n’est pas le cas avec tous les programmes nouveaux qu’on nous met dans les mains. Dispatcher, moi j’ai complètement pris le pli, parce que ça m’apporte réellement quelque chose.

Sylvain : “Aujourd’hui, c’est vrai que je centralise beaucoup les demandes des Conducteurs de travaux, et je gère l’ensemble du planning général de toutes les agences, et en tout cas j’en suis très très satisfait.

Je recommande à 300% Dispatcher à toutes les entreprises liées au bâtiment qui souhaiteraient se digitaliser et avoir un planning qui est vraiment au top. Fini Excel vive la digitalisation, on est en 2022. L’entreprise Dispatcher est vraiment cool.

En termes de support technique, à chaque fois qu’on a une interrogation, les supports, la hotline est vraiment très réactive, ils nous rappellent directement et nous aident dans l’utilisation du logiciel qui est, cela dit, très ergonomique et simple d’utilisation.

Bravo à l’équipe Dispatcher.

Lancez-vous dans la planification de vos ressources !

Planifiez et vous ne pourrez plus
vous en passer
.