Dispatcher accompagne Eiffage Génie Civil dans l'optimisation de ses ressources.

Découvrez les témoignages exclusifs des établissements Roland et Fougerolle-Ballot. 

Notre équipe s’est rendue dans les locaux des établissements Fougerolle Ballot et Roland de l’entité Génie Civil d’Eiffage pour un retour client exclusif ! 🎬

Julien Vallée, directeur de travaux et Mathieu Gomes, responsable matériel reviennent sur la digitalisation de leurs plannings Excel et comment Dispatcher a aidé leurs entités à améliorer le taux d’occupation de leurs ressources.  

Une totale appropriation de la solution rendant son utilisation indispensable au quotidien. L’outil est également déployé dans d’autres entités Eiffage!


“L’avantage de Dispatcher pour une entité comme la nôtre, c’est de rendre accessible l’information en un clic. C’est avoir des informations fiables, accessibles et disponibles pour une utilisation aussi bien personnel du service RH, aussi bien le service prévention, sécurité, planning et matériel.
 

“Je m’appelle Julien Vallée, je fais partie de la société Eiffage Génie Civil, établissement Roland. Ça fait 18 ans que je suis chez Eiffage, je suis directeur de travaux. Actuellement, j’occupe une fonction de gestion d’exploitation. Je gère un peu les plannings hebdomadaires de notre société pour le placement de notre personnel et de notre matériel.”

“Bonjour, Mathieu Gomez, je suis responsable matériel de l’entité Fougerolle Ballot d’Eiffage, l’entité qui fait partie d’Eiffage Génie Civil et dans la DOP infrastructure linéaire de terrassement. Notre entité a pour activité les travaux de gros volumes de terrassement. On a des chantiers de renom à notre actif comme le terrassement de BPL, le terrassement des viaducs de Millau. On sort la ligne 16, 14 et 15 du Grand Paris.”

Quelle était l’ancienne méthode utilisée avant Dispatcher?

Julien : “Avant Dispatcher, nous fonctionnions avec le logiciel Excel, comme beaucoup d’entreprises. Il s’est avéré que ce logiciel était simple et assez utile, mais qui montrait ses limites lors des réunions planning que nous faisions de manière hebdomadaire dans la compilation des données, puisque ça ne nous permettait pas forcément d’avoir une visibilité de tout notre personnel et de tout notre matériel.”

Mathieu : “Avant Dispatcher, on utilisait énormément les tableurs Excel et les grands posters qui ornaient tous nos murs de salles de réunion et de salles de planification de nos engins et de nos personnels sur chantier.”

Julien : “Dispatcher a remplacé environ une dizaine de fichiers Excel reçus de manière hebdomadaire et la compilation de ceux-ci. On va dire qu’en termes de travail, c’était à peu près 1h30 facilement pour deux à trois personnes de compilation.”

Pourquoi avez-vous mis en place Dispatcher? 

Julien : Aujourd’hui, on utilise Dispatcher toujours de manière hebdomadaire, avec toujours 3 personnes, mais ce qui nous permet d’avoir une lecture plus homogène et plus rapide de tout le personnel et le matériel disponible, ce qui nous permet de pouvoir le placer et l’orienter sur des missions plus ou moins longues que l’on met en place sur nos chantiers.

Mathieu : Pour planifier auparavant, on envoyait nos plannings et de besoins et de personnel par boîte mail tout simplement. Donc on avait un souci d’accessibilité de nos plannings, de nos ressources, de maximiser le taux d’occupation de nos machines qui n’étaient pas forcément consultables à la personne directement. Il fallait un outil pour pouvoir consulter notre parc, nos hommes et nos disponibilités et c’est venu la présentation de Dispatcher. Également pour uniformiser toute l’accessibilité qu’on a avec les entités cousines de Fougerolle-Ballot qui sont Roland et Forézienne. 

Quels avantages vous offre Dispatcher ?

Mathieu : L’avantage de Dispatcher pour une entité comme la nôtre, c’est de rendre accessible l’information en un clic. C’est avoir des informations fiables, accessibles et disponibles pour une utilisation aussi bien personnel du service RH, aussi bien le service prévention, sécurité, planning et matériel. C’est un échange d’informations transverse entre tous ces services là qui est regroupé sur un seul outil.

Quelle est la fonctionnalité que vous utilisez le plus?

Julien : La fonctionnalité la plus utilisée par nos équipes lors des plannings hebdomadaires, c’est la fonction indisponibilité du personnel, car elle représente l’avantage d’avoir toutes les informations, à savoir les congés, les maladies, les affectations actuelles, et nous permet d’avoir une meilleure visibilité et un meilleur choix beaucoup plus rapide pour le personnel à mettre en place.

Mathieu : On utilise également l’interface inter-agence pour regrouper l’ensemble de nos besoins, faire part aussi de nos disponibilités, des machines qui sont disponibles chez nos cousins d’entité, ce qui permet pour tout le monde d’améliorer son taux d’occupation, que ce soit personnel ou matériel. Donc on se prête nos machines, on se prête nos hommes pour venir à bien de nos besoins et de nos demandes.

Dispatcher en trois mots ? 

Julien : Dispatcher en trois mots ? Facile, simple et efficace.

Mathieu : Dispatcher en trois mots: accessibilité de l’information, partage de l’information et amélioration du taux d’occupation de la machine.

Lancez-vous dans la planification de vos ressources !

Planifiez et vous ne pourrez plus
vous en passer
.