Une plateforme dédiée à l’optimisation des ressources – Parution revue CentraleSupélec Alumni

Une plateforme dédiée à l’optimisation des ressources – Parution revue CentraleSupélec Alumni

Une plateforme dédiée à l’optimisation des ressources

C’est bien avant le début de la digitalisation du secteur du BTP que Dispatcher s’est positionné comme étant un acteur de la construction 4.0. Aujourd’hui, l’entreprise propose à ses clients un outil mature et robuste ayant déjà fait ses preuves auprès des majors du BTP. Plus d’explications avec Maxime Guesné (S 08) et Julien Fournier (S 07), les deux fondateurs de Dispatcher.

Selon vous, comment a évolué le monde du BTP au cours de ces dernières années ?

Dans le contexte actuel où nous vivons, nous observons principalement trois nouvelles tendances. D’abord, il y a la digitalisation du secteur et sa modernisation. Le monde du BTP et de la construction n’échappe pas au numérique. Avec les nouvelles avancées technologiques (Cloud, Mobile, Iot, IA, Data, BIM, Smart Building et Smart city), le BTP a de nombreuses opportunités à explorer et développer autour de l’amélioration de la production, de la logistique, de la sécurité sur les chantiers, de la relation avec les riverains et des nouvelles mobilités et villes connectée. 

Par ailleurs, nous constatons également une pénurie de matériaux et de talents, couplée à une inflation des prix des matières premières. Cela impacte considérablement le marché et le bon déroulement des chantiers. Ces dernières vont donc devoir tout mettre en œuvre pour réduire et optimiser leurs coûts d’opérations.

Enfin, la réduction de l’empreinte carbone est également au cœur de tous les débats. La construction est un secteur responsable des émissions de gaz à effet de serre. PME, ETI mais surtout grands groupes essayent désormais de trouver des solutions pour réduire leur empreinte carbone

Que proposez-vous à vos clients dans ce cadre ? 

Nous proposons au secteur des outils simples qui permettent de fluidifier la planification des ressources sur les chantiers. Dispatcher est une plateforme de dispatching des ressources matérielles et humaines de l’entreprise. Il s’agit d’un outil utilisé par les agences travaux qui permet de répartir leurs forces vives.

Dotée de différents modules, notre plateforme est parfaitement adaptée aux besoins du monde de la construction. Elle intègre des fonctionnalités métiers qui permettent de gérer des équipes, de construire des planning collaboratif, des certifications, des associations de matériels avec des chauffeurs… Généralement, les ressources internes et externes des entreprises (hommes et machines) sont gérées par des tableaux Excel de planification : un Excel pour l’exploitation, un Excel pour la main d’œuvre, un Excel pour les machines, un Excel pour les congés, un Excel pour la formation… Notre outil permet de « désiloter » cette organisation au sein de ces agences travaux. Dispatcher agrège toutes les données nécessaires à la planification et au bon cadencement d’une agence travaux. Cette plateforme est particulièrement utile aux grands comptes ayant plusieurs agences et qui ont besoin de plus de visibilité sur leurs ressources et leurs disponibilités afin de pouvoir les optimiser. Elle rapproche aussi le terrain et l’agence via un total partage d’information.

Quels sont les avantages et les gains derrière cet outil ? 

En replaçant plusieurs tableaux Excel par une seule plateforme ou toutes les informations sont centraliser et uniformiser, il est possible de les récupérer plus facilement. Cela permet de gagner énormément de temps. Obtenez de la visibilité sur les ressources disponibles dans une organisation de manière instantanée ne peut qu’être avantageux surtout dans un contexte de pénurie de main d’œuvre. 

De plus, cela permet de mieux organiser les chantiers. Lorsqu’une équipe n’est pas informée qu’elle doit aller sur un chantier en temps et en heure, ou si elle n’y arrive pas avec les bons accessoires, cela impacte
considérablement le chantier. Et, un chantier ralenti ou à l’arrêt c’est non seulement une perte de temps mais aussi d’argent.
Enfin, du fait de la communication des plannings entre les différentes agences de nos clients, l’outil permet d’identifier des axes d’optimisation. L’idée étant de mieux utiliser les ressources internes de l’entreprise plutôt que d’aller faire de la location
ou de l’intérim. Dispatcher permet donc aussi des gains sur l’utilisation des ressources internes de nos clients.

Qu’est ce qui fait la force de votre plateforme ? 

Dispatcher a été spécialement conçu pour le secteur de la construction. Il s’agit d’un outil métier adapté à leurs besoins. Nous sommes en capacité de comprendre et de parler leur langue. D’ailleurs, sa robustesse et sa performance ont su séduire et convaincre les grands majors du BTP. Des entreprises comme Eurovia, Bouygues Construction, Chantiers Modernes Construction, Sogea, VINCI Construction Maritime et Fluvial, NGE Génie Civil, Charier TP, Ramery, Sade, Razel-Bec, utilisent quotidiennement Dispatcher pour planifier leurs équipes et leurs équipements. 

Par ailleurs, au-delà de notre outil, nous proposons aussi des services. Nous avons mis en place une équipe dédiée à l’accompagnement et à la mise en place de notre plateforme au sein des organisations. Grâce à un grand nombre de déploiements sur sites clients, Dispatcher dispose d’une méthode éprouvée et d’un pack de services complet permettant de fluidifier et accélérer la mise
en place de la plateforme sur le terrain.

Aujourd’hui, quelles sont vos ambitions ? 

Nous souhaitons poursuivre notre croissance en France mais aussi à l’international. Bien que nous soyons connus sur notre segment de marché, nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir. Nous sommes actuellement en train de préparer le déploiement de note plateforme à l’étranger, notamment en Allemagne et les pays anglophones voisins. Notons aussi que nous avons une position de précurseur. Nous avons lancé notre outil bien avant le début de la révolution numérique du monde de la construction. 

Bien évidemment, pour maintenir cette dynamique de croissance, nous ne cessons de développer et d’enrichir notre plateforme afin de la rendre plus efficace, plus adaptable et plus personnalisable.

Quels sont les profils dont vous avez besoin pour accompagner votre croissance ? 

Comme toutes les sociétés ou start-ups éditeurs de logiciels, nous avons besoin de ressources techniques pour mener à bien nos activités. Nous recherchons principalement des développeurs informatiques. Il s’agit de profils très demandés actuellement. Nous avons aussi besoin de personnes pour travailler sur notre produit et ses fonctionnalités. Enfin, nous recrutons aussi des gens experts de la relation client et du customer success pour être au plus proche de nos clients et assurer une culture de proximité. Bien évidemment les profils commerciaux nous permettant de poursuivre notre croissance en France et à l’international, sont aussi les bienvenus.

En Bref

Créée en 2013, Dispatcher est une plateforme cloud de planification et d’optimisation de ressources à destination de la construction, de l’industrie et de l’énergie. Après une phase de développement du produit, l’entreprise connaît une forte expansion et compte parmi ses clients de grands noms du BTP. En croissance en France, l’entreprise se déploie également à l’international.

 Pour plus d’information : https://dispatcher-pro.com/

BIO EXPRESS

Maxime Guesné (S 08) a débuté sa carrière dans le conseil en stratégie dans les secteurs du retail, de l’industrie et de la santé avant de prendre la direction du Pôle Ventes et Relation Clients de Dispatcher. Il est diplômé de Supélec et titulaire d’un MBA du Collège des Ingénieurs. 

Julien Fournier (S 07) a travaillé 6 années chez Capgemini Consulting dans les secteurs de l’industrie, des services et de l’énergie avant de prendre la direction du Pôle Produit et Technologie de Dispatcher. Il est diplômé de Supélec et d’un Master à l’UCL de Londres.

Parution CentraleSupelec Alumni - Dossier BTP