logo_dispatcher

Le change Management comme levier de réussite pour votre entreprise

Le change Management comme levier de réussite pour votre entreprise

Comment optimiser l'intégration d'un nouvel outil de gestion rh?

L’intégration de nouvelles technologies au sein d’une entreprise représente souvent une tâche complexe et délicate. Bien que les changements soient généralement perçus comme bénéfiques, leur impact sur l’entreprise et ses employés n’est pas toujours pleinement compris. En effet, selon le baromètre sur l’accompagnement humain du changement de l’IFOP, 50 % des salariés considèrent les changements comme trop fréquents et même préoccupants. Pour soutenir les collaborateurs lors de transformations et gérer les résistances potentielles tout en maintenant la compétitivité de l’entreprise, des approches efficaces existent. C’est ce qu’on appelle le « change management » ou conduite du changement. Pourtant, son importance est parfois sous-estimée dans des secteurs comme le BTP, l’industrie et l’énergie. Éclairage sur ce processus clé de la réussite du changement.

Quel est le rôle du Change Manager ?

La conduite du changement consiste à préparer et à accompagner les individus, les équipes et les organisations lors de processus de changement. Dans le secteur du BTP notamment, son objectif est de faciliter l’adaptation des entreprises à un environnement où l’évolution des technologies et des pratiques de construction est constante. Pour réussir, il est essentiel de convaincre les acteurs clés de l’entreprise de l’importance de modifier leurs méthodes de travail pour intégrer efficacement les innovations.

Le Change Manager, en tant que chef d’orchestre de ce processus, œuvre à tous les niveaux de l’organisation pour anticiper l’impact du changement sur l’entreprise et ses employés, et ajuster la stratégie en conséquence. En impliquant activement les parties prenantes dans le processus de conduite du changement, le Change Manager, grâce à des compétences techniques et de communication, garantit la stabilité des processus et des tâches malgré les incertitudes et les évolutions à venir.

« C’est avant tout un état d’esprit. La conduite du changement consiste à occuper un rôle de facilitateur et à rendre accessible et compréhensible un outil pour que toutes les parties-prenantes qui l’utilisent au sein d’une entreprise, quel que soit leur niveau, puissent comprendre comment il fonctionne et l’utiliser à bon escient », précise Alexandre Blanchon-Lhospitalier », change manager au sein du cabinet Assystem.

Les enjeux du Change Management pour les entreprises du BTP

Dans un environnement en constante évolution, toutes les entreprises du secteur de la construction sont confrontées à des changements significatifs. La conduite du changement doit être pleinement intégrée à la culture de l’entreprise pour maintenir sa compétitivité économique, marketing et humaine.

Le succès d’un projet informatique dépend ainsi largement de la manière dont les utilisateurs finaux adoptent et s’approprient les nouvelles technologies. Les avancées technologiques telles que le BIM (Building Information Modeling) et les logiciels de gestion de projet ont transformé la manière dont les projets de construction sont planifiés et exécutés. Le Change Management vise à minimiser la résistance au changement en fournissant une communication claire, une formation adéquate et un soutien continu.

Pour garantir le succès de la transition vers un nouvel outil ou process, il est important de suivre les trois phases du modèle de gestion du changement de Kurt Lewin :

  • « Unfreeze » – « Dégel » : Cette première étape prépare les collaborateurs au changement en leur faisant prendre conscience de sa nécessité. Les résistances initiales peuvent émerger à ce stade.
  • « Change » – « Changement » : Une fois que les esprits sont prêts à accepter le changement, de nouvelles pratiques et procédures sont mises en place.
  • « Refreeze » – « Gel » : l’objectif est de stabiliser et consolider la nouvelle organisation et les nouvelles méthodes de travail pour éviter un retour à l’ancienne situation.

Quels sont les risques et difficultés liés à une mauvaise gestion du changement ?

Ignorer le Change Management peut avoir des conséquences désastreuses pour un projet informatique. La résistance au changement, le manque d’engagement des utilisateurs et la perte de confiance peuvent compromettre la réussite de l’implémentation. De plus, cela peut entraîner des coûts supplémentaires liés à des retards, des ajustements de dernière minute et des corrections post-implémentation.

Sans une gestion efficace du changement, les projets risquent de rencontrer des obstacles majeurs, tels que la baisse de productivité, la frustration des utilisateurs et même l’échec complet de l’initiative. L’exemple de la mise en place de CRM pour la gestion de la relation client illustre bien ce phénomène, avec 30 % à 60 % d’échec imputés le plus souvent à une adoption difficile par les utilisateurs et à un manque d’accompagnement (1).

Chez Dispatcher, une équipe dédiée vous guide à travers le processus de Change Management pour déployer et optimiser l’utilisation de la plateforme dans votre entreprise. Les projets de construction impliquent souvent de nombreuses parties prenantes, telles que les entrepreneurs, les sous-traitants, les architectes et les clients. L’adoption de Dispatcher favorise la réussite des projets en facilitant l’affectation précise des ressources au bon endroit et au bon moment.

Quelles sont les bonnes pratiques de la conduite du changement ?

Pour garantir le succès du Change Management et l’adoption de la plate-forme, il est crucial de suivre certaines bonnes pratiques. Cela comprend l’implication précoce des parties prenantes, une communication transparente et continue, ainsi qu’une formation personnalisée et accessible. « Nous identifions ensemble les points que vous souhaitez améliorer et nous élaborons ensuite une stratégie pour que le changement puisse se faire dans les meilleures conditions » explique Marina Waltisperger, Head of Customer Success chez Dispatcher.

Les Change Managers disposent d’une variété d’outils et de méthodologies pour soutenir la conduite du changement. Dispatcher propose ainsi une gamme complète de services pour guider les entreprises dans l’implémentation de l’outil de planification et la modernisation de leurs processus métiers.  « Nos chefs de projet vous accompagnent dans le déploiement de la plateforme au sein de votre organisation. Nous mettons à la disposition de vos équipes opérationnelles une multitude de ressources, dont des formations sur site ou à distance, ainsi qu’un centre d’aide en ligne pour une prise en main optimale de l’outil. »

(1) C5 Insight et « Commerciaux et CRM : les raisons du désamour », Actionco.fr, 8 avril 2016