1. Home
  2. /
  3. Blog
  4. /
  5. Cloud, data, applications :...

Cloud, data, applications : ces chantiers qui impactent les DSI

transformation digitale cloud DSI

Focus transformation digitale. En révolutionnant les modes de consommation de l’informatique, le Cloud a entraîné de nombreux changements au sein des entreprises en France. C’est ici que le DSI joue son rôle dans ce nouveau modèle technologique pour l’adapter d’un point de vue technique.

Pilier de l’environnement numérique de l’entreprise, le métier de DSI est l’un des plus impactés par la transformation digitale des entreprises. Son rôle ne cesse d’évoluer d’années en années : création d’un nouveau modèle de management, d’organisation du travail, autonomie, confiance, transversalité, délégation, optimisation du temps, des coûts et des besoins.

LA DSI : ORCHESTRATEUR DE SOLUTIONS CLOUD.

Le DSI est de plus en plus impliqué dans la création de valeur de l’entreprise et de sa stratégie. Loin des fonctions traditionnelles de gestion que nous connaissions auparavant, son ancien rôle en tant que contrôleur de coûts est maintenant dépassé. Avec l’avènement du Cloud, le DSI est désormais au cœur de l’innovation.

 Le Cloud est en cours d’adoption par un grand nombre croissant d’entreprises françaises. 

Au cours de l’année 2020, 89% des DSI déclarent que la transformation digitale au sein de leur organisation s’est accélérée au cours des 12 derniers mois, et 58% pensent qu’elle va continuer à prendre de la vitesse. De plus, la majorité des organisations y ont déployé des applications métiers ! (cf : Source)

Mais pourquoi parle-t-on de gouvernance du Cloud ? 

Le Cloud favorise et apporte de nombreux avantages :

  • Mieux adapter ses ressources dans le temps
  • Permet la collaboration en temps réel
  • Rapidité d’usage et transmissions des informations
  • Une meilleure gestion des temps et du travail

Il faut noter que de nombreux grands comptes se mettent au Cloud. Nous pouvons prendre l’exemple de Bouygues qui propose de plus en plus de services et de solutions Iaas sur-mesures pour migrer vers le Cloud.

LA GOUVERNANCE DU CLOUD : LA PRIORITÉ DES DSI.

Le Cloud est au cœur des nouvelles missions du DSI :

  • Créer un socle d’information stable et commun à l’ensemble des salariés
  • Garantir la sécurité des données et confidentialité
  • Créer une infrastructure capable de s’adapter rapidement aux besoins des utilisateurs
  • Proposer des solutions pérennes et performantes


Le DSI donne ainsi une expertise technique et est facilitateur de la productivité de l’entreprise. Il accompagne l’introduction de nouveaux logiciels et applications, et accompagne surtout les métiers vers ces technologies afin de tirer tous les bénéfices du Cloud, d’assurer les enjeux de pilotage, de collaboration, de management et de communication. 

Le DSI se montre, plus que jamais, à l’écoute des besoins des salariés en remontant les informations et en suivant de près l’évolution de leurs usages.

LE CLOUD BROKER : NOUVELLE MISSION DES DSI.

Puisque de nombreuses entreprises et groupes souscrivent à des logiciels Cloud, le DSI va apporter une vision stratégique numérique pour conseiller les meilleures solutions et assurer le lien entre les métiers et les prestataires du logiciel Cloud. On appelle cela le Cloud Broker.

Il est à la fois fournisseur de services auprès des métiers et également responsable du pilotage des prestataires. La DSI est capable de fournir aux directions la solution qui s’adapte le mieux à leurs besoins et permet une bonne conduite du changement. 

C’est tout un écosystème qui accueille une transformation digitale. Les DSI sont plus ou moins responsabilisés et font désormais avancer les entreprises souhaitant investir et innover via des outils à la pointe de la technologie.

NOS ÉQUIPES RESTENT À VOTRE ÉCOUTE.

À lire aussi